“J’ai fait un rêve dans lequel le sens de la vie se trouvait dans le tambour d’une machine à laver.”
Réalisation d'une édition augmentée, en partenariat avec le Théâtre Nanterre-Amandier, autour du spectacle "Rêve et Folie" de Claude Régy (adaptation du texte de Georg Trakl), et dans le cadre des Éditions++ Collection 2019.
Projet mené avec l'incroyable Maxime Petit, à partir de l'écriture d'un rêve.

Le tambour tourne, sans fin, et nous hypnotise. Nos pensées nous échappent, et de l’attente survient l’ennui, de la contemplation née la divagation et le questionnement. Quel est le sens de la vie ?
Chaque carte est un bout de rêve, que le lecteur peut manipuler afin de réécrire à l’infini ce rêve. Le seul but est de perdre son temps et de s’abandonner à un cheminement de pensées vagabondes.
Le jeu est donc simple : piocher des cartes, les mettre à la suite, lire le texte ainsi créé, puis recommencer (tel un cycle de lavage, on efface tout et on recommence). Le texte obtenu n’est pas toujours cohérent, mais un rêve n’est pas cohérent, alors pourquoi le texte devrait-il l’être ?

Les cartes sont regroupées dans un objet éditiorial, une boîte fait main, fermée par un fourreau. Les impressions ont été réalisées en sérigraphie.
Le fourreau reprend le motif de mousse des cartes, et la boîte s'inspire des notices de recommandation de lavage que l'on peut trouver dans nos produits de lessive.




Pour le recto des cartes, nous avons repris l’esthétique des étiquettes de lavage de vêtements (minimalisme, noir et blanc, Helvetica, pictogrammes).
Pour le verso, nous nous sommes penchés sur l’aspect contemplatif de notre rêve en prenant des photos de mousse de savon. Le verso de chaque carte est unique, car notre souhait est que les joueurs se perdent dans leur contemplation.



L’augmentation s’active grâce à des puces NFC renvoyant à un lien associé à chaque carte.
Cette augmentation part de la constatation suivante : lorsque l’on s’ennuie, on a tendance à prendre son portable et à se perdre sur les réseaux sociaux, YouTube ou autre. On dérive rapidement, jusqu’à se retrouver hypnotisé par des vidéos ridicules, des pubs entêtantes ou des émissions abrutissantes.
Laissez-vous dériver en testant les différentes augmentations (voir les liens en bas de page).



Nous avons eu la chance de pouvoir présenter nos éditions augmentées en public, au Théâtre des Nanterre-Amandiers.


Chaque lien renvoie à un gif et une bande sonore qui donne à voir jusqu’où pourrait dériver notre esprit en lisant la carte. Le pictogramme associé se déplace de manière aléatoire sur l’écran, et rappelle certains écrans de veilles d’ordinateur ou de télévision.
Pour voir les augmentations, cliquez sur les liens ci-dessous :
j'ai fait un rêve
à la cantine
je préférais continuer à attendre
laver à chaud
j'avais hâte que ça se termine et que la porte s'ouvre enfin
hypnotisé par le roulement du tambour
ça ne nettoierait pas ma conscience
je voyais dans ce tambour une sorte de cycle
vraiment long ce cycle
ça serait beau non ?
je me demandais si le hublot n'était pas plutôt un portail vers un autre univers
imaginons : si le tambour était le coeur de la vie
ça en devenait terrifiant
le sens de la vie se trouvait dans le tambour d'une machine à laver
j'étais là, assis devant la machine
le sens de la vie...
ça serait tellement beau
regarder les bulles de mousse tourner dans le tambour
je cesserais d'hésiter entre la Danette vanille ou la Danette chocolat
ça serait terrifiant de connaîter le sens de la vie en fait
Projet réalisé dans le cadre des Éditions++ Collection 2019, en partenariat avec le Théâtre Nanterre-Amandier, et autour du spectacle "Rêve et Folie" de Claude Régy (adaptation du texte de Georg Trakl)
Projet mené avec l'incroyable Maxime Petit.
DSAA Boulogne-Billancourt - Promotion 2020